ASC Section Plongée

ASC Section Plongée

Forum sur la plongée sous-marine

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Galerie

Derniers sujets

» TIV du samedi 24 Mars 2018
Ven 23 Mar - 14:46 par OnlyCrazydiver

» H²JO Février 2018
Dim 4 Mar - 1:18 par BigJack

» Repas ASC 17 février 2018
Ven 23 Fév - 1:34 par BigJack

» Sortie GROIX 2018
Dim 11 Fév - 21:28 par bendive

» TIV du samedi 18 Janvier 2018
Dim 28 Jan - 14:34 par OnlyCrazydiver

» MEILLEURS VOEUX
Mar 9 Jan - 14:18 par lilicor

» Plongée de Noël 2017
Mar 26 Déc - 19:45 par OnlyCrazydiver

» Photo gwada 2017
Ven 10 Nov - 20:03 par BigJack

» After Work - Jeudi 12 octobre
Mar 10 Oct - 12:18 par OnlyCrazydiver

Expédition dans le Lot - Partie 3 - Saint Sauveur

Partagez
    seabike
    Rang: Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1292
    Nom : Bertrand

Expédition dans le Lot - Partie 3 - Saint Sauveur

Message par seabike le Dim 13 Nov - 15:51

Résurgence de Saint Sauveur ou l'ivresse des profondeurs

Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner consistant, chargement du matériel de Pascal dans le Vito et direction la résurgence de Saint Sauveur - située à proximité du village de Rocamadour - où doit nous rejoindre le quatrième compère du séjour, Laurent qui vient de Haute Normandie, c'est un plongeur spéléo qui nous a fait découvrir une résurgence très intime l'Orbiquet en Normandie, un souvenir vaseux et impérissable.
    L'équipe réunie nous descendons à la résurgence par un chemin très chaotique perdu à flan de colline à travers une végétation très dense, je redécouvre avec plaisir l'immense et somptueuse vasque d'un vert émeraude qui se détache du relief très accidenté.
    Déchargement des équipements, analyse des blocs Nitrox et Trimix, chacun s'affaire à la préparation minutieuse et consciencieuse de son matériel, dans une atmosphère détendue toute à la fois méditative. Aujourd'hui ce n'est pas une plongée anodine , nous allons tous dans la zone profonde, Pascal et Laurent partent sur une plongée Trimix où ils iront évoluer dans la zone profonde, Olivier et moi nous irons faire une incursion rapide dans la même zone mais à l'air..
    Pascal et Laurent peaufinent leur Run Time, ils seront les premiers à partir, le check up fait, ils se préparent tranquillement au pied de la vasque, dernier réglage et mousquetonnage des blocs relais de 15l et déco sur le harnais et c'est parti. Pascal part en premier pour tirer un fil d'Ariane au départ de la vasque afin d'y installer une ligne de déco. Ils s'immergent tous deux ingurgités par la vaste vasque.
    Je suis prêt depuis un certain temps et attends Olivier qui n'en finit pas de se préparer, je commence à avoir sérieusement chaud dans l'étanche, je décide de m'immerger pour me rafraîchir et dans le même temps déposer le Bloc de 12l oxy - que m'a confié Pascal - sur la ligne de déco. On aurai du partir une demi –heure après eux pour essayer de les croiser dans la zone des - 40m, mais un chapelet de bulles trahit déjà leur présence dans la vasque à débuter leur déco.
    Olivier fin prêt nous descendons sur le fil qu'a installé Pascal et croisons aux paliers à -9m Laurent et Pascal, un petit signe au passage et c'est parti nous sommes à notre tour avalés par la résurgence en suivant du regard le fil d'Ariane qui semble se perde dans les profondeurs abyssales , je passe devant m'introduit dans la faille au fond de la vasque et je me retrouve à -23m devant l'étroiture, ça passe bien avec le Bi12 et la visi est correcte, on respire sur le relais N30 pour éviter de trop saturer durant la première partie de la descente. La galerie est vaste on a du mal en apprécier les contours, -35m une imposante roche plate dessinant une belle plateforme d'atterrissage me convie à déposer relais et matériel photo.
    Mousqueton sur le fil d'Ariane pour sécuriser le bloc, ah on se sent d'un coup plus léger, Olivier me suit et dépose au même endroit son relais et le caméscope. Nous continuons ensemble la progression en survolant le fil d'Ariane, - 50m changeant régulièrement de détendeur pour alterner la ventilation sur chacun des blocs - je me sens bien - un coup d'oeil sur les mano et derrière moi, ça roule aussi pour Olivier, déjà -60 on survole des plateformes rocheuses qui semblent se détacher du reste de la galerie et flotter dans le vide, -65m là je me sens vraiment très bien, je suis envahi par une sensation de bien être, je pense commencer sérieusement à narcoser, c'est le shoot à l'azote, l'ivresse des profondeurs. Je prends vraiment mon pied par cet enivrement et continue la progression jusqu'à ce qu'une déflagration qui semble venue d'outre tombe me sorte de ma torpeur euphorique, je mets quelques secondes à comprendre que j'ai une des mes lampes qui vient d'imploser sur mon casque et curieusement seulement celle que j'ai en secours et qui est éteinte, une deuxième explosion retentit Olivier perd lui aussi une de ces lampes et aussi celle qui l'a en secours, celles qui sont allumées fonctionnent correctement. Les lampes à Led à 10 euros pièces ne bronchent pas. Je me sens toujours aussi bien et continu l'incursion un peu plus loin, - 71m on est sur le fond de la galerie et je continue à survoler ce paysage lunaire jusqu'à ce quelque chose me retienne une de mes palmes, je pense au fil d'Ariane mais ce n'est qu'Olivier qui me fait signe de stopper là, un coup d'oeil sur les manos on a de la marge et sur l'ordi - oh merde les paliers - les paliers qui s'annoncent semble vouloir rivaliser avec la profondeur où nous sommes - bon on ne traîne pas dans le coin - Olivier emboîte le pas et remonte relativement vite pour moi , je prends plus mon temps et le perds de vue dans la zone des -60, on se retrouvera dans la zone des -40 pour récupérer nos relais N30 et le matériel photo et vidéo. On repasse sur le N30 qu'on finira pour une partie de la déco. Passage de l'étroiture et on commence nos paliers dans la vasque, mon ordi me dit de stopper à -13 pour commencer les paliers, je mettrais plus de 17mn pour me retrouver aux paliers à -3m, celui-çi m'indiquant une déco progressive tous les mètres jusqu'au paliers à -3m.
    Posés sur le fond de la vasque accompagné d'une multitudes de poissons qu'Olivier filme pour tuer le temps. C'est long plus de 45mn de déco et Olivier commence à avoir sérieusement froid dans sa semi étanche, pour ma part ça va mais regrettant de ne pas avoir de l'oxy pour cette déco, on disposait de seulement de 3 det. qu'on pris Pascal et Laurent pour leur déco. La fin des paliers s'annonçant, Olivier me quitte un peu plutôt son Aladin ayant fini le décompte de ses paliers. On retrouve le ciel bleu à la surface heureux de cette explo, au total une immersion de 80' pour une déco de 45', on aura parcouru une distance de 300m aller/retour pour une profondeur de -71m.
    On a apporté avec nous le compresseur et la B50 Oxy pour regonfler les blocs, cet après midi Pascal et Laurent replongent au trimix dans le même résurgence tandis qu'Olivier et moi décidons d'aller explorer une autre résurgence située peu loin d'ici - Font del Truffe où la profondeur maxi ne dépasse pas une quinzaine de mètres sur les premiers siphons, ce qui nous évitera une majoration des paliers et une déco importante .On est déjà bien fatigué de cette première plongée, un poulet qu'on espère pas grippé et quelques chips pour le repas du midi, repu et fatigué - une petite sieste s'imposera avant de partir à notre nouvelle explo.

à suivre.....

two divers in one
    Rang: Plongeur confirmé

Masculin Nombre de messages : 318
    Nom : POINGT

Re: Expédition dans le Lot - Partie 3 - Saint Sauveur

Message par two divers in one le Jeu 24 Nov - 1:48

Quel lyrisme,
    je ne pourrait plus écrire comme cela, sans doute un peu blasé (quoique le shunt en zone profonde du RESSEL).
    Faut absolument que l'on mette un lien vers tes textes à partir du site du CD.
    On va en refaire une les gars, c'est promis et c'est pour bientot.

A+
    PASCAL
    seabike

Message par seabike le Jeu 24 Nov - 22:37

L'episode du Ressel est à venir...

La prochaine ....Lussac ou Cul Froid!!!

Masculin Nombre de messages : 318
    Nom : POINGT

Message par two divers in one le Jeu 24 Nov - 22:54

BEN et trou madame alors, c'était juste de la petite bière (ha non, pas de bière à trou madame).

A+
    PASCAL
    seabike

Message par seabike le Ven 25 Nov - 0:00

Je n'oublies surtout pas le Trou Madame, en cours de rédaction.....il faut du temps c'est qu'elle était longue cette explo !!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 17 Déc - 21:56